Le monde du rap français a connu de nombreux rappeurs de renom, dont Kery James. Celui-ci est connu pour son rap engagé. En effet, ces textes sont le reflet de la vie de misère des ghettos, mais aussi le miroir de l’injustice à l’égard des communautés noire et arabe. Kery James a plusieurs albums à son actif. Retrouvez-les dans cet article.
Qui est Kery James ?
Né en 1977 en Guadeloupe, Kery James est un artiste français. Rappeur, il est aussi réalisateur, scénariste et acteur. Fortement médiatisé, il s’est fait particulièrement remarquer pendant les années 1990 avec son fameux groupe Ideal J dont il est membre fondateur. Très tôt, le rap game et le mouvement hip-hop prennent une importance dans sa vie. Âgé de 13 ans, il présente son premier extrait à Manu Key qui lui donne des conseils d’encouragements.
Kery James sort de nombreux albums aussi tonitruants les uns que les autres. Mais deux se distinguent particulièrement.
Le dernier MC
Paru en mai 2013, le dernier MC, est le cinquième album studio de Kery James. Comportant 19 titres et 3 bonus, il connaît aussi la participation de certains artistes de renommée internationale comme Youssoupha, Corneille et Zaho.
Le dernier Mc enregistre 13 000 ventes dès sa première semaine, et est classé 3e du top albums français. Avec plus de 50 000 exemplaires vendus, il deviendra plus tard disque d’or.
Pour beaucoup cette album recense le plus de classique de kery kames.
Réel
Réel dont la date de sortie est le 27 avril 2009 est le quatrième album de Kery James. Il comporte des chansons comme le retour du rap français et avec le cœur et la raison. Dès la première semaine, il enregistre 23 000 ventes et décroche la certification disque de platine avec ses 100 000 exemplaires vendus.
On compte un total de dix albums à l’actif de l’artiste. Ils comprennent une compilation, un album live et aussi un album acoustique.
Les autres albums de Kery James
Plus connu désormais sous le surnom de Mouhammad Alix depuis sa conversion à l’islam, Kery est reconnu par la presse comme personnalité du rap politique. Ses albums font l’apologie de la vie en banlieue et de l’inégalité des classes en France.
Si c’était à refaire
Son premier album solo si c’était à refaire sort suite à la mort de Las Montana qui a entraîné la dissolution du groupe Idéal Junior. Cet album est, en réalité, un aveu de son attachement contre les idées préconçues. À travers cet album, il s’insurge contre le rap français qui accuse l’état sans jamais se remettre en cause.
Réalisé en collaboration avec d’autres artistes de renom, les paroles de cet album sont le contraire des valeurs prônées par le groupe Ideal J. Les paroles de rébellion et de violence ont laissé place à des paroles plus réfléchies et constructives. Fortement marqué par la religion musulmane et la culture islamique, cet album est un mélange de musique afro-cubaine et arabe.
On note particulièrement l’absence d’instruments à vent et l’usage de xylophone et autres instruments du genre. Très vite adopté par le public et la presse, l’album enregistre un record de 100 000 exemplaires vendus. Devenu disque d’or au bout de quelques semaines seulement, il vaut des récompenses à son auteur. C’est ainsi que Kery James voit son nom inscrit sur le fronton de l’Olympia qui lui ouvre grandement ses portes.
Savoir et vivre ensemble
Son album intitulé savoir et vivre ensemble est sa première compilation. Paru en avril 2004, il est le fruit d’une collaboration avec une dizaine d’artistes français. C’est un album inédit qui parle beaucoup plus de l’islam et de la communauté musulmane. Sa sortie fait suite à la vague de violence qui frappe l’humanité et qui est mise sur le compte de l’islam.
À travers cet album, Mouhammad Alix veut faire la lumière sur le véritable message de l’islam : un discours de paix, de fraternité, de dialogue et de modestie. C’est aussi un appel à la patience face aux injustices et un appel à la générosité.
Mouhammad Alix
Le lancement en septembre 2016 de l’album Mouhammad Alix lance définitivement la carrière de l’artiste. Avec un total de seize titres, cet album est aussi le fruit d’une collaboration avec de nombreux artistes de grande renommée. Le titre Racailles ne fait que retracer les réalités de la scène politique en France. Le titre musique Nègre, pour sa part, prend parti pour le rap dénigré par certains candidats français. Dès sa sortie, l’album enregistre un record de téléchargements sur I-tunes et se classe systématiquement premier des albums téléchargés.
De tous ses clips réalisés, on peut retenir notamment Relève la tête. Lancé en 2004, ce clip enregistre la participation de plus d’une vingtaine d’artistes compte tenu du message qu’il véhicule.