La musique est une combinaison de sons qui peut se faire de différentes manières. Ce qui donne droit à plusieurs catégories de style qui permettent aux chanteurs de produire des morceaux admirés par le public. Au nombre de celles-ci, on retrouve le hip-hop qui fait partie des plus aimés par la nouvelle génération. Pour optimiser le plaisir de cette dernière et pour mettre en commun leur talent, de nombreux artistes ont décidé de se mettre en groupe. C’est le cas de la Mafia k1 fry qui a réuni des têtes de pont du rap français.
Présentation du groupe Mafia k1 fry
L’on ne peut évoquer le sujet du rap français sans parler de Mafia k1fry. Il s’agit d’un collectif français qui est constitué de plusieurs membres. Concrètement, c’est un ensemble qui regroupe les rappeurs les mieux appréciés du hip-hop en France.
Genèse de Mafia k1 fry
La Mafia k1 fry a vu le jour sous l’initiative de plusieurs rappeurs en 1995, notamment les membres de 113 et Rohff. Le groupe n’a pourtant pas bénéficié uniquement du savoir-faire de ces derniers. Il a aussi tiré profit de plusieurs autres catégories de participants qui ont eu une influence majeure sur le développement du collectif.
Entre autres, on peut parler de certains backeurs sur scène tels que Rocco, OGB, Mamad, etc. On pouvait aussi distinguer d’autres membres à l’image de Rim’K, Karlito, MistaFlo, Jessy Monet et bien d’autres encore. Il est également constitué de Discs Jockers tels que Dj mosko et de nombreux breakeurs comme Mokobé, Teddy Corona, etc.
Teddy Corona était un ancien membre du groupe de rap Ideal J créé dans les années 1990. Pour sa mise en place, il a bénéficié du concours de ses amis, notamment Dj Mehdi, Kery James, etc. Leur présence est alors un véritable atout pour la Mafia k fry.
Quels sont les événements vécus par le groupe ?
Mafia k1 fry fait du rap hardcore, mais aussi un rap politique avec des punchlines lourds qui donnaient droit à des rimes impressionnantes. Ses albums étaient produits sous le label Warner Music France. Ensemble, ces différents membres du groupe ont réussi à réaliser deux mini-albums dans un freestyle unique qu’ils ont intitulé Les liens sacrés et Légendaire en 2003.
Juste après cette prestation, Kery James a décidé de s’isoler de l’équipe pour finalement revenir en février 2007. Bien avant lui, le groupe a connu d’autres événements plus douloureux tels que la mort de Las Montana à la fin des années 1990. Malgré ces mésaventures, le collectif ne perd rien de sa verve, et continue d’avancer.
L’Album de 113 et de Rohff qui s’est soldé par un véritable succès a alors incité les autres membres à sortir des albums solos pour se faire découvrir davantage par le public. Par ailleurs, ils ont fait de nombreux featuring avec plusieurs artistes de renom.
Pour ceux, le clip qui a marqué l’esprit du public
Parmi les nombreux titres de Mafia k1 fry, l’un se distingue particulièrement. Il s’agit du morceau Pour ceux.
Le contexte
Alors que tous ses membres sont connus dans le monde du hip-hop, la Mafia k1 fry réalise son premier Album. Il s’agit de La Cerise sur le ghetto qui a pu marquer l’attention des amoureux du hip-hop.
Mais avant, le morceau qui a annoncé cet album en juillet 2003 est intitulé Pour ceux. Ce clip réunissait la plupart des membres du groupe. Ainsi, pouvait-on distinguer les rappeurs OGB, Karlito, Rim’K, Rohff, AP, Manu Key, Demon One et Dry. Une belle pochette l’identifiait sur laquelle on pouvait remarquer les têtes d’affiche du groupe.
Véritable hymne du rap français, cette musique n’a pas tardé à séduire les esprits. Non seulement ce titre est une pure merveille en termes de qualité de rap, mais sa promotion a également connu un chemin qui se distingue un tout petit peu des autres.
La promotion du morceau
En effet, le collectif n’a pas choisi de prendre par les réseaux habituels des chaînes musicales de télévision, comme le faisaient leurs semblables. Il a plutôt opté pour un marketing direct qui a permis à ce morceau d’être d’abord disponible sur la toile.
Les membres du groupe ont même décidé de le distribuer de main en main dans les rues et les banlieues, afin de permettre au public d’écouter ce son aux paroles poignantes. S’ils ont choisi de procéder ainsi, c’est surtout parce qu’ils ne pouvaient pas trop compter sur la diffusion de la vidéo du clip.
Ils se disaient que le visuel de Pour ceux pouvait amener les chaînes de télévision à ne pas prendre en considération ce chef-d’œuvre. Raison pour laquelle ils ont opté pour cette politique qui a d’ailleurs donné ses fruits.
En effet, grâce à cet album, leur visibilité s’est accrue et leurs chiffres, en termes de ventes, ont augmenté les années qui ont suivi. La preuve est le disque d’or décerné au groupe en 2007.