Originaire du Val-de-Marne, Ideal J est un groupe français de hip-hop qui a été actif particulièrement dans les années 1990. Ce collectif a connu des hauts et des bas, et l’assassinat de l’un des membres en 1999 va entraîner sa dissolution.
Présentation du groupe Ideal J
Fondé en 1990 par Kery James, Ideal Junior est un groupe de cinq amis qui ont excellé dans le rap français.
Aux origines d’Ideal J
Beaucoup plus connu sous le nom d’Ideal J, le nom du groupe n’est rien d’autrequ’une référence au jeune âge de ses membres et aussi au groupe de leurs aînés qui s’appelait Ideal.
Leur début en 1991 est marqué par des apparitions dans des festivals municipaux. En 1992, leur titre La vie est brutale qui parle de racisme et d’injustice connaît un franc succès. Au cours de la même année, le groupe est rejoint par DJ Mehdi qui devient dès lors l’instrumentaliste du groupe.
Des tournants dans leur carrière
En 1993, le groupe connaît une rupture avec le départ de deux de ses membres fondateurs. En plus, une embrouille avec leur réalisateur les empêche de lancer un nouvel album. Ils doivent donc se contenter des concerts jusqu’en 1994. Définitivement libéré du producteur, le groupe réalise la bande originale du film Raï (une comédie tragique sortie en 1995).
Il faut attendre 1996 pour que Ideal J puisse enfin sortir son premier album ; puis le second va suivre en 1998.
Toutefois, les jeunes amis ne sont pas au bout de leur peine, car leur single Hardcore fait l’objet d’une censure à la radio. Le clip devrait donc être repris avec des images plus correctes. Celui-ci sera classé 67e de la musique française.
En outre, le second album, Le combat continue propulse le groupe au sommet de la gloire et de la notoriété. Kerry James, en tant que leader et porte-parole du groupe, est invité par les médias, et il défend la cause du milieu underground. Ses messages contiennent un fond de provocation et de mépris. D’autre part, il se fait remarquer surtout pour ses positions sur l’homosexualité et le show-business. Des déclarations qui seront cause de ses ennuis.
L’année 1999 voit la dernière apparition sur scène du groupe. Leur dernier concert se fera à l’Elysée-Montmartre peu avant le décès de Las Montana. Cette tragédie pousse leur leader à suspendre sa carrière de musicien, ce qui va entraîner la dissolution du groupe et lancer la carrière solo de DJ Mehdi, ancien instrumentaliste du groupe. Ainsi, ce dernier sort son premier album qui est du genre électro.
Zoom sur Kery James
Kery James, leader naturel du groupe Ideal J, a commencé, pour sa part, sa carrière solo, bien des années plus tard, mais sur les chapeaux de roues.
Qui est Kerry James ?
De son vrai nom Alix Mathurin, Kerry James est un rappeur français qui a vu le jour en Guadalupe. Également acteur, réalisateur et scénariste, il s’est fait remarquer dans les années 1990 avec son célèbre groupe Ideal J dont il est un des membres fondateurs. Ses chansons sont surtout l’expression de la vie difficile dans les banlieues françaises.
En tant qu’acteur, il fait des apparitions dans des films et théâtres à succès. Aussi, il est un fervent défenseur de l’émancipation et de la réussite des jeunes issus des milieux défavorisés. En 2003, il s’accorde trois années de repos qu’il va passer au Moyen-Orient.
Toutefois, le séisme qui a secoué Haïti l’oblige à sortir de sa retraite et à créer un groupe d’aide aux sinistrés. Son concert organisé pour la cause au Bataclan rencontre du succès, et les recettes sont reversées à la population haïtienne.
Que devient Kerry James ?
Après son retrait du groupe Ideal J, le jeune artiste se tourne vers la religion islamique mettant ainsi au placard sa carrière. Fervent et engagé, il s’implique beaucoup plus dans les activités de la communauté musulmane dont il est un fervent défenseur.
En 2001, il déclare officiellement la fin du groupe Ideal Junior avec la sortie de son album solo Si c’était à refaire. Un album dont les paroles sont fortement influencées par la religion musulmane. Fruit d’une étroite collaboration avec des artistes de renom, les chansons sont des textes de rap mélangés à de la musique afro-haïtienne et arabe. Kerry James affirme ainsi ses origines et dénonce les faits de société.
Dans cet album, on constate un adoucissement dans les paroles du jeune chanteur. Les propos remplis de violence et de rébellion font place à un message constitutif et une réflexion. L’album rencontre un avis favorable de la part du public et aussi de la presse. Avec 100 000 exemplaires vendus en deux semaines, Si c’était à refaire est certifié disque d’or. Ce qui vaut à son auteur l’inscription de son nom en caractère rouge sur le fronton de l’Olympia.
Par ailleurs, Kerry James est placé en 2016 par le magazine Complex Uk à la 10e place des meilleurs rappeurs français. Dans son album Mohamed Alix sorti en 2016, il s’en prend ouvertement à la radio Skyrock à qui il reproche particulièrement d’avoir « variétisé » le rap et de s’être écarté de ses promesses d’origines.